Français | Deutsch
 
Société Electrique de l'Our
L'aménagement hydro-électrique de pompage de Vianden est la plus grande installation de ce genre en Europe.

Les premières études en vue de l’utilisation hydro-électrique de l’Our ont été faites en 1925. Elles ont été prévues pour la construction d’un barrage réservoir d’une hauteur de 106 m près de Stolzembourg mais dû aux difficultés politiques de ce temps-là, ce projet n’a pu être réalisé. Ainsi, les études n’ont pu être reprises qu’après la 2ème Guerre Mondiale et en 1951, la SEO dont les actionnaires principaux sont l’Etat luxembourgeois et la Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk AG (RWE), fut finalement constituée. La première mise en service fut finalement en 1964, 5 ans après le commencement des travaux.

L’aménagement hydroélectrique comprend un lac artificiel qui est relié avec deux bassins supérieurs par un système de deux puits blindés qui possèdent un diamètre de 6 m respectivement 6,50 m et une longueur de 625 m respectivement 856 m. Ce système amène l'eau vers une centrale souterraine, longue de 330 m, située au cœur du Mont St Nicolas.

Le lac lui-même a une longueur de 8 km et cube une capacité de plus de 6 millions de m3 d'eau. Il s’étend du barrage de la vallée de l’Our jusqu'à Stolzembourg. Pendant la nuit, à l’aide  du courant électrique bon marché, les eaux du lac inférieur sont pompées vers les deux bassins supérieurs, situes à 509 m d'altitude sur le sommet du Mont St Nicolas. Durant les heures de pointe, l'eau accumulée dans les bassins supérieurs tombe sur les neuf groupes de machines comprenant chacun une turbine, un alternateur moteur et une pompe, produisant ainsi de l'énergie de pointe de haute valeur.

Une dixième machine, une pompe-turbine de 200.000 kW, a été installée en 1970 dans une vallée latérale en dessous du Bildchen. Elle est reliée avec le bassin supérieur par une conduite blindée de 4,50 m de diamètre et de 1.375 m de longueur.

Au début de l’année 2014, les travaux publics concernant une onzième machine ont été achevés.

macommune.lu

Contacts

S.E.O. Centrale de Vianden

B.P. 2
L-9401 Vianden

La centrale souterraine avec galerie des visiteurs est ouverte tous les jours de 10:00 à 16:00 et de Pâques au 30 septembre de 10:00 à 20:00.
Entrée gratuite
Visite guidée sur demande écrite

Tél. : 84 90 31 - 1
Fax : 84 90 31 - 200
www.seo.lu


Office National du Tourisme

SEO





© Administration communale de Vianden